Bien-être au travail : booster de productivité !

2 mai 2019Marketing3 min de lecture

Bien-être au travail : booster de productivité !

Si sacrifier sa vie personnelle au profit d’une carrière, certes enrichissante, mais aussi très stressante, fut le mot d’ordre d’autrefois, il n’en est plus de même avec la nouvelle génération de jeunes diplômés. Le bien-être au travail est aujourd’hui non seulement considéré comme une nécessité pour les collaborateurs, mais c’est aussi un gain de productivité pour les entreprises ! Voyons cela ensemble. 😃

Happy employee

Un atout pour les collaborateurs, et donc pour l’entreprise !

Le bien-être des collaborateurs au sein d’une entreprise est bénéfique pour la productivité, mais pas que. En effet, cela impacte aussi la satisfaction des utilisateurs (par exemple, l’épanouissement des employés se retrouvera dans le support utilisateur qu’ils fourniront) et la conservation des nouveaux talents au sein de l’entreprise.

Comme le rappelle cet article de CHO Club, 61% des salariés considèrent que le bonheur au travail est plus important pour eux, que le montant de leur salaire et 60% d’entre-eux se sentent plus motivés par leur travail lorsque l’employeur prend en considération leur bien-être. 💪

L’engagement des collaborateurs est donc favorisé s’ils se sentent à l’aise et heureux sur leur lieu de travail. Pour ce faire, une balance parfaite entre l’aménagement des espaces de travail, la vie de l’entreprise (petites attentions, organisation d’activités, ambiance générale, etc.) et la manière de travailler (horaires, télétravail, système hiérarchique, etc.), doit être mise en place.

Quelques initiatives à adopter

Voici quelques exemples d’actions ou aménagements, qui ont fait leurs preuves, à instaurer pour le bien des collaborateurs, et de l’entreprise !

Organisation d’activités

Organiser des événements et activités au sein d’une entreprise renforce la cohésion entre les membres de son équipe. Que ce soit commander des pizzas pour tout le monde lors d’un lunch, se réunir autour d’un verre le vendredi soir (comme nous ! 😉) ou faire des activités sportives tous ensemble, l’idée est de se retrouver et partager un bon moment.

Certaines compagnies sont spécialisées dans l’accompagnement de la mise en place d’activités corporate. Par exemple, La Fédération Française du Sport d’Entreprise a pour mission d’aider les entreprises à intégrer, de façon innovante et efficace, le sport au sein de ces dernières.

L’espace de travail

Comme le souligne cet article de Ouest France, 50% des salariés intérogés par l’Observatoire Actineo estiment que l’espace dans lequel ils travaillent influence sur leur santé et pour 48% leur bien-être.

Par exemple, un siège adaptable ou un bureau dont la hauteur est réglable, sont des éléments favorisant ce bien-être. L’aménagement d’une salle de détente avec un baby-foot, des livres, ou même une playstation, est aussi très apprécié des salariés et boost la cohésion d’équipe.

Comme l’indique cet article de Forbes, une sieste, même de 20 minutes, accroît la productivité et améliore les performances des collaborateurs. De ce fait, aménager un espace tranquille dédié à cela peut être une bonne initiative.

L’aménagement des emplois du temps

Passer à des horaires flexibles est un plus permettant aux collaborateurs de mieux concilier vie professionnelle et vie privée, et donc impacte positivement leur bien-être, non seulement au travail, mais aussi de manière générale. Comme l’explique cet article des Echos Executives, le principe est d’instaurer des plages horaires d’arrivée et de sortie, plutôt qu’un horaire fixe.

Le remote (ou télétravail pour les intimes) est aussi un très bon moyen d’accentuer le bien-être au travail, que ce soit à 100% ou 50% (c’est ce que nous avons choisi à Moneway !). D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises le mettent en place au sein de leur organisation. Comme l’indique Franceinfo, seulement 200 startups proposaient le remote en 2017, elles sont aujourd’hui 900, et cela ne s’arrête pas qu’aux jeunes pousses, les grandes compagnies s’y mettent aussi. Par exemple, Pôle emploi propose le télétravail à ses salariés depuis 2 ans.

Huffpost, rappelle que proposer le remote aux collaborateurs, c’est, en plus de les rendre heureux, une mannière d’accorder une certaine confiance et cela a aussi pour effet de booster la performance de ces derniers.

Les managers ont d’ailleurs une place majeure dans le façonnement du bien-être au travail.

Le management a aussi un rôle à jouer !

En effet, comme l’indique CHO Club dans l’article cité plus haut, 42% des français estiment que la première cause d’insatisfaction au travail est le manque de reconnaissance. À contrario, 94% pense qu’un collègue encourageant est un facteur déterminant dans la réussite d’une carrière, et ce collègue peut très bien être… un manager !

La hiérarchie horizontale est aussi un bon élément à intégrer dans l’organisation d’une entreprise (encore une fois, c’est ce pour quoi nous avons opté à Moneway 🙃). Comme le souligne cet article des Echos, le management pyramidale n’est plus en phase avec la nouvelle société numérique du travail. À l’inverse, un management de proximité est très apprécié des collaborateurs. Cela consiste à impliquer davantage ces derniers dans les prises de décision relatives à l’entreprise, à être plus à l’écoute des idées qu’ils peuvent apporter, et à les laisser libres d’exprimer ouvertement et en toute transparence leurs opinions.

En d’autres termes, si les collaborateurs ont le sentiment que leur travail a du sens et un réel impact pour l’entreprise, que ce soit à un niveau externe (profit, image véhiculée, développement, etc.), ou interne (accueillir les nouveaux membres, se voir attribuer des responsabilités, participer à la vie de l’entreprise), ils s’investiront bien plus !

De nombreuses solutions existent pour booster le moral de ses collaborateurs et leur apporter le bien-être au travail dont ils ont besoin, et ainsi améliorer remarquablement leur productivité. À présent, c’est à vous d’agir !

Partager sur :

Alizée Adam

Alizée Adam

Content Manager