Recruter des dev, un vrai défi !

17 avril 2019Tech4 min de lecture

Recruter des dev, un vrai défi !

Ah, les développeurs ! Talents que tous les CTO et recruteurs s’arrachent, et pourtant ceux-ci sont si difficiles à approcher ! À Moneway, nous avons réussi à en recruter 6 en très peu de temps. Ensemble, voyons ce qui peut être mis en place pour rendre une entreprise plus intéressante auprès des développeurs et comment aborder ces derniers. 😉

computer

Pourquoi est-il si compliqué de recruter un développeur ? 🤔

Ces dernières années, les besoins des entreprises en matière de développement informatique n’ont cessé d’augmenter, d’où l’apparition d’une forte offre sur le marché de l’emploi. Et bien souvent les développeurs sont contactés par les entreprises avant même d’avoir terminé leurs études et ne se retrouvent donc pas sur ce marché. Par conséquent, il y a bien plus d’offres que de demandes dans ce secteur.

De plus, comme l’indique LeMagIT, site internet dédié à l’information IT, la France n’est pas le pays où les développeurs sont les mieux payés, au contraire, et cela pousse ces derniers à partir à l’étranger. ✈️

Pour les attirer, il faut donc faire preuve de stratégie et de patience !

Comment rendre son entreprise alléchante pour les développeurs ?

La paye proposée est une chose, mais il existe d’autres leviers efficaces pour attirer de nouveaux talents dans votre pôle développement !

Capitalisez sur votre notoriété technique

Les développeurs aiment travailler avec innovation, ainsi il est important de susciter de l’intérêt quant aux technologies que vous utilisez ! Selon une étude menée par Stack Overflow, forum réputé auprès de la communauté IT, les technologies les plus appréciées par les développeurs sont TensorFlow et React (des frameworks), Redis (une base de données), ou encore Rust, Kotlin et Go (des langages), une entreprise utilisant celles-ci aura donc plus de chance d’attirer de nouveaux talents dans son pôle développement.

Sans oublier que ces derniers apprécient beaucoup les challenges ! Ils ont besoin d’être passionnés par leurs travaux et aspirent à effectuer des missions qui auront un impact dans l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

À Moneway, nous avons mis en avant notre architecture en micro-services, et notre utilisation d’outils tels que Scyladb (une base de données), React, ou encore le langage Go, car ils ont le mérite d’attirer l’oeil des développeurs.

De plus, nous avons aussi misé sur l’aspect innovant de notre concept et appuyé sur le fait que de grands enjeux dépendent du travail de notre pôle développement ! 💪

Bonne ambiance et avantages, des nécessités !

Si la notion de challenge, la paye et les technologies utilisées sont des facteurs importants, ce ne sont pas les seuls critères qui amènent les développeurs à choisir un emploi plutôt qu’un autre.

En effet, comme le souligne Maddyness dans un article sur le sujet, le bien être au travail est un point presque tout aussi important. Les développeurs sont sensibles aux locaux, à l’ambiance, aux possibles afterworks, ou encore à la manière de travailler !

Il faut donc être en mesure de montrer le quotidien de son entreprise pour y attirer les développeurs. L’une de nos actions pour communiquer sur ce point, est le lancement de notre compte Instagram. Notre ligne édito ? Faire découvrir l’envers du décor de Moneway : présentations de nos collaborateurs, mise en avant de nos valeurs ou encore partage de nos événements internes ! 😉

Quant aux avantages, il ne faut pas les négliger car, comme l’indique une fois de plus l’étude de Stack Overflow, ils peuvent faire toute la différence !

Par exemple, donnez la possibilité aux développeurs de choisir leur matériel informatique, proposez-leur de pouvoir travailler en remote, offrez-leur un abonnement TGV Max, ou fournissez des boissons gratuites (café, jus, soda, etc.) dans votre office. Autant de petites choses qui peuvent compter. 🎁

À Moneway, nous offrons déjà tout cela à nos collaborateurs. Mais notre astuce pour intéresser encore plus les développeurs est de leur proposer de loger dans un appartement dont Moneway prend en charge une partie des frais.

Comment aborder des développeurs ?

Pensez aux événements !

Pour rencontrer ces profils et communiquer sur votre projet, l’organisation et la participation à des événements s’avèrent pertinentes dans la mesure où vous êtes en relation directe avec le développeur.

Par exemple, vous pouvez participer à des meetups tournés en particulier vers le langage ou la technologie qui intéresse votre entreprise vis à vis de votre objectif de recrutement. De même, comme le précise cet article, les hackathons sont des leviers fortement appréciés par les jeunes développeurs. En effet, cela leur permet d’avoir une vision des travaux à accomplir au sein de votre structure et de mieux comprendre vos technologies.

À Moneway, nous avons eu l’opportunité d’être directement en relation avec des élèves d’EPITECH Strasbourg, grâce aux interventions de Romain, notre CEO.

Mais aussi à la toile !

Outre l’aspect événementiel, le digital est bien évidemment à prendre en considération. Cependant, afin de garantir une bonne visibilité, il est nécessaire d’utiliser les bons outils. 🤓

En effet, d’après cette étude, menée aussi par Stack Overflow sur le recrutement de ces profils, seul 1 % des développeurs a trouvé son emploi actuel via Twitter ou Facebook. Les réseaux sociaux ne sont donc pas le moyen le plus adapté pour toucher un grand nombre de développeurs.

Misez plutôt sur des jobboards (plateformes dédiées aux offres d’emploi) spécialisés dans la Tech. Par exemple, à Moneway nous avons décidé de poster nos offres sur Welcome To The Jungle. Cette plateforme, en plus de diffuser des offres, présente aussi les entreprises et publie régulièrement du contenu pertinent et attrayant pour les candidats.

En conclusion, il n’existe pas de solution miracle pour attirer les développeurs dans votre entreprise. En revanche, comprendre leurs attentes, faire preuve de bon sens et établir une communication réfléchie sont des atouts qui peuvent faire pencher la balance. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à demander conseil à des personnes spécialisées dans l’IT, par exemple, par le biais d’un forum tel que StackExchange. Pour Moneway, cela n’a pas été bien compliqué puisque deux de nos co-fondateurs sont des développeurs ! Et vous, avez-vous des conseils à partager avec nous ? 🙂

Partager sur :

Alizée Adam

Alizée Adam

Content Manager