Premier logement : Garder le contrôle sur ses dépenses !

19 mars 2019Moneway3 min de lecture

Premier logement : Garder le contrôle sur ses dépenses !

S’envoler loin du nid pour la première fois est un moment à la fois excitant, euphorique et un peu stressant ! Il y a tant à faire et à penser qu’il peut être facile de s’emmêler les pinceaux et… vider son porte-monnaie ! Voici quelques conseils pour franchir cette étape sans trop y laisser de plumes. 😉

Jongler entre ses contrats

Si vous entendez le mot « déménagement », vous allez immédiatement penser à des cartons à remplir, des meubles à soulever, et pas mal de ménage à faire ! Si ces aspects sont évidemment une large part de ce qu’est un déménagement, il y a pourtant plus à penser… l’administratif ! Ce mot a de quoi en faire frémir plus d’un, et c’est bien normal car entre l’électricité ou le gaz, les abonnements en tous genres, les assurances, ou encore le changement d’adresse à effectuer sur tous les contrats en cours, vous pouvez vite vous y perdre et surtout, faire les mauvais choix pour votre porte-monnaie.

Prenez donc le temps de considérer toutes les options qui s’offrent à vous, pour ainsi choisir les offres qui seront les plus adaptées à vos besoins, vos consommations et votre budget. Vous trouverez ici des informations sur Direct Energie, réputé pour être l’un des fournisseurs les moins chers de France. Pour être certain de disposer de l’électricité lors de votre emménagement, n’attendez pas le dernier moment pour faire vos démarches ! De même que pour votre futur abonnement internet et téléphonique, faites au plus tôt car il y a généralement un délais de quelques jours, voire semaines, pour la mise en service de votre box.

L’aide au logement

Les jeunes adultes, ne roulant généralement pas sur l’or, peuvent souvent bénéficier d’aides diverses. Notamment une aide au logement, telle que l’APL (Aide Personnalisée au Logement), qui est une aide financière destinée à diminuer le montant d’un loyer. Pour en savoir davantage ou connaître votre éligibilité à l’APL, vous pouvez jeter un coup d’oeil à ce site ou encore celui-ci.

Sachez toutefois que les démarches sont longues, pensez donc à déposer votre dossier dès votre arrivée dans votre nouveau logement, et il vous faudra fournir certains documents spécifiques lors de votre demande, tels qu’un relevé de compte, une pièce d’identité, ou encore un justificatif de domicile, pensez donc à tout avoir à portée de main ! 🙃

Gérer un budget

Les jeunes adultes ont particulièrement du mal à respecter leur budget, cela est plutôt normal puisque leurs revenus sont réduits et qu’une certaine adaptation à leur nouveau rythme (loin du cocon familial) est nécessaire.

Afin de pouvoir bien commencer à respecter un budget, il est préférable d’établir des plafonds ! Cela signifie catégoriser les dépenses que vous aurez à faire chaque mois (factures, alimentaire, loisirs..) et établir un montant maximum alloué à chacune de ces catégories. Il peut parfois être plus simple de séparer véritablement l’argent destiné aux dépenses mensuelles prélevées directement sur votre compte (les factures et le loyer) et l’argent utilisé pour des dépenses plus accessoires ou dont le montant peut varier chaque mois (loisir, alimentaire). Pourquoi ne pas dédier votre compte en banque traditionnel pour vos facture, en y laissant la somme des montants à verser, et placer sur un second compte (par exemple, au hasard, un compte de paiement Moneway 😉) l’argent qui est destiné à vous faire plaisir ?

Vous vous sentez encore un peu perdu sur la manière dont gérer votre budget ? Eh bien, voici un article regorgeant de conseils sur l’art de faire des économies.

Aménager son petit nid, à petit prix

Établissez une liste de tout ce que vous avez déjà en votre possession et tout ce dont vous avez besoin pour votre nouveau « chez vous », puis commencez par demander à vos proches s’ils n’ont pas des meubles traînant dans leur grenier, de la vaisselle en trop, ou encore des draps en double, vous pourriez être surpris !

Renseignez-vous sur les magasins de seconde main se situant vers chez vous. Pour ce qui est des appareils électriques, vous pouvez trouver une machine à laver, un micro-ondes ou encore un aspirateur, à moindre prix, dans des établissements qui les reconditionnent afin de leur rendre un second souffle. Concernant les meubles, tels qu’un canapé, une table, ou bien même un lit, vous pouvez jeter un coup d’oeil au célèbre site Le bon coin ou encore faire un tour à Emmaus.

Gardez en tête qu’un premier appartement s’aménage petit à petit, ce n’est pas la peine de se précipiter et d’exploser votre budget. Soyez raisonnable, vous en serez d’autant plus fier ! 💪

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien emménager dans un premier logement sans se ruiner ? 😄

Partager sur :

Alizée Adam

Alizée Adam

Content Manager