L'art de faire des économies !

14 février 2019Marketing2 min de lecture

L'art de faire des économies !

Respecter son budget, économiser chaque mois et ainsi réussir l’exploit de mettre de l’argent de coté ! Ce n’est pas forcément une chose facile pour tout le monde, particulièrement pour les jeunes adultes, entrant à peine dans la vie active, ceux-ci n’ont pas forcément encore les bons réflexes. À Moneway, nous avons décidé de vous donner nos conseils pour faire des économies ! 😃

Faites vos comptes ! 💰

Que ce soit sur un tableau excel, une application mobile ou une feuille de papier, prenez un moment pour faire vos comptes. Votre revenu vous permet-il de couvrir tous vos frais ? Si ce n’est pas le cas, cette liste vous indiquera quels changements sont à réaliser pour ne pas finir dans le rouge tous les 31 du mois !

Quoi ? Quand ? Combien ? 🗓️

Avoir une idée précise de la somme d’argent perçue et des dépenses incontournables à faire (factures, abonnements, etc.) chaque mois, peut vous permettre d’avoir une idée claire sur la manière dont vous pouvez vous comporter, financièrement parlant, au jour le jour. Vous serez mieux à même de savoir comment faire des économies et mettre, à terme de l’argent de côté !

Pour y voir encore plus clair et éviter les mauvaises surprises, vous pouvez créer un calendrier sur lequel figurera les sommes à payer mensuellement, à qui/quoi, et à quelle date.

L’organisation, il n’y a que ça de vrai !

La liste de vos dépenses sur un mois vous aura révélé de manière flagrante quelle somme d’argent vous dilapidez chaque mois, et surtout de quelle manière vous le faites.

Cette liste sous les yeux, vous pouvez à présent établir des budgets et vous y tenir ! Par exemple, sous forme d’enveloppes que vous nommez (« Loisirs », « Alimentaire », « Essence », vous avez compris l’idée) et dans lesquelles vous déposez la somme d’argent, en espèces, que vous vous autorisez à dépenser dans cette catégorie tous les mois. 💌

Bien sûr, il y a plus simple ! Sachez qu’à Moneway nous prévoyons de vous offrir la possibilité de catégoriser vos dépenses et d’ajouter un plafond à vos différents budgets, si jamais garder des enveloppes pleines d’argent chez vous ne vous inspire pas trop ! 😉

Les achats compulsifs sont à bannir !

Prenez un temps de réflexion concernant vos achats. Avez-vous vraiment besoin d’un nouveau pull ? Est-il véritablement nécessaire de changer le lampadaire de votre salon ?

Pour se décider et faire le bon choix, voici une règle toute simple à suivre :

Soyez patient ! ⏳

Pour les achats ayant un impact plus ou moins conséquent sur votre compte en banque (comme de nouvelles chaussures), laissez vous 2 jours. Pour les dépenses plus importantes (comme un nouveau smartphone), comptez au minimum 15 jours de réflexion.

Ce temps d’attente vous permet de peser le pour et le contre, et surtout de savoir si vous en avez vraiment l’envie ou le besoin.

Nos petites astuces 💡

  • Sachez que dans les supermarchés, les produits les moins cher se trouvent sur les rayons du bas.
  • Privilégiez les fruits et légumes de saison, généralement moins coûteux que ceux qui ne le sont pas (importation).
  • Faites vos courses quand vous n’avez pas le temps, ainsi vous ne serez pas tenté de flâner dans les rayons et d’acheter plus que ce que vous aviez prévu !
  • Planifiez vos menus en avance et faites une liste avant de partir en course, ainsi aucun gaspillage ni sur votre compte en banque, ni dans votre frigo.
  • Passez aux fourneaux, cuisiner vous-même votre lunch vous fera économiser pas mal d’argent et vous rendra fier ! 💪
  • Optez pour le « reconditionné ». En effet, les appareils électroniques et ménagers reconditionnés sont certes de seconde main, mais remis à neuf et fonctionnent aussi bien qu’au premier jour. Un bon geste pour votre portemonnaie, et pour l’environnement ! 🙌
  • Planifiez les dépenses telles que des cadeaux ou des séjours à l’avance, vous avez ainsi l’embarra du choix et généralement la possibilité de profiter de certains avantages (par exemple, le prix des billets d’avion sont bien moins élevés lorsqu’ils sont achetés des mois avant le départ).
  • Apprenez à dire « non », ne vous laissez pas embarquer partout par vos amis dépensiers, de temps en temps, oui. Tout le temps, NON ! 🙃

Vous pouvez désormais appréhender sereinement vos fins de mois et profiter de fêtes, telles que la St Valentin, sans vous ruiner ! 😉❤️

Eh ! Nous vous avons dévoilé nos petits secrets pour faire des économies, alors ne soyez pas égoïste, partagez donc avec nous les vôtres !

Partager sur :

Alizée Adam

Alizée Adam

Content Manager