Rétrospective de notre année 2018

17 janvier 2019Moneway3 min de lecture

Rétrospective de notre année 2018

L’année 2018 fut riche en développements et émotions pour Moneway, nous avons décidé de faire un point sur les évènements marquants de cette année passée, et de partager avec vous les étapes importantes de notre parcours !

Janvier 2018, Moneway voit officiellement le jour !

Yay

Si Moneway se préparait dans l’esprit de nos co-fondateurs depuis juin 2017, c’est le 15 janvier 2018 que notre Fintech est officiellement créée ! 😊

Avril - Mai 2018, nos financements

Situés en Franche-Comté, nous avons obtenu un grand soutien non seulement moral mais aussi financier de la part de notre région et des acteurs qui s’y trouvent. Notamment d’Initiative Doubs Territoire de Belfort et de la Bpifrance Bourgogne Franche-Comté, via un prêt d’amorçage et une bourse French Tech.

Mai 2018, l’arrivée de notre premier stagiaire

Notre premier stagiaire, Hugo Vuillemin, a tenu chez nous la place d’Infographiste 2D et 3D durant 1 mois. Accueillir une première personne au sein de notre équipe fut un moment fort, c’est une preuve du sérieux et de l’avancement de Moneway.

Juillet 2018, l’obtention de notre accréditation 🎉

Après de longs mois d’attente, nous avons finalement obtenu notre accréditation ACPR le 20 juillet 2018. Cette accréditation nous donne le titre d’agent de service de paiement ! Concrètement, cette accréditation nous permet d’être une néo-banque.

Septembre 2018, un mois contrasté

Ce mois là, Moneway fut partagé entre déception et excitation.

Deux de nos co-fondateurs décident de quitter Moneway

À l’origine, nous avions 5 co-fondateurs : Romain Vermot, Benjamin Chatelain, Noémie Nicod, Emeline Gaulard et Guillaume Fillon. En août 2018, un désaccord concernant la politique travail de Moneway éclate au sein de notre équipe. En septembre 2018, Emeline et Guillaume ont choisi de quitter l’aventure.

Le Fundtruck

Moneway a participé au concours organisé par le Fundtruck. Cet événement a particulièrement marqué notre équipe car nous avons été sélectionnés par le vote du public. C’est une chose motivante et agréable de constater que nous avons la confiance et le soutien des internautes. 💪

Octobre 2018, Moneway s’agrandit

Notre équipe s’agrandit

L’arrivée de nouveaux collaborateurs parmis nous fut une étape importante ! En effet, trois personnes ont intégré notre équipe, Lucas et Alizée dans le pôle communication et Bertrand dans celui du développement informatique.

Nos locaux aussi !

Agrandir l’équipe implique une nécessité d’agrandir l’espace de travail. C’est pourquoi, nous avons retroussé nos manches afin de façonner un open-space avec une belle capacité d’accueil et où il fait bon travailler. En plus, la jolie vue que nous avons depuis nos postes de travail n’a pas changé, la campagne a du bon !

Novembre 2018, notre premier paiement Moneway 😍

Le 30 novembre 2018, nous avons effectué, avec euphorie et fierté, notre tout premier paiement avec une carte Moneway ! Voir notre travail se concrétiser petit à petit est exaltant et nous motive plus que jamais.

Le mot de la fin

Eh bien, développer une néo-banque est plus long que ce que nous avions envisagé, ce sont surtout les démarches administratives qui prennent un temps considérable (comme l’obtention de notre accréditation). Parfois, rencontrer des personnes qui ne comprennent pas notre projet, principalement car nous n’avons pas encore de produit à leur présenter, est quelque peu frustrant. Sans oublier que mettre en place notre politique de travail, en rupture avec l’écosystème français, n’est pas de tout repos. En effet, trouver la bonne balance entre un modèle anglo-saxon quant à notre organisation et une administration française est parfois complexe. Mais, ces quelques inconvénients sont loin d’affecter notre motivation ! La force de Moneway, c’est non seulement les membres composant son équipe, mais aussi son entourage. En effet, nous avons la chance d’être entourés d’individus très qualifiés tels que notre avocate ou notre expert comptable. L’aventure Moneway ne fait que commencer !

Toute l’équipe Moneway est à présent très enthousiaste à l’idée de débuter l’année 2019 ! Au programme : plusieurs recrutements, le lancement de la version Bêta privée de notre application, de nouveaux financements, notre participation à des concours, et d’autres nombreuses belles choses que nous ne manquerons pas de partager avec vous. 😉

Et vous, qu’avez-vous prévu pour 2019 ?

Partager sur :

Alizée Adam

Alizée Adam

Content Manager