Zoom sur nos co-fondateurs - Romain

5 décembre 2018Team3 min de lecture

Zoom sur nos co-fondateurs - Romain

Après les portraits de Noémie, notre Chief Marketing Officer, et Benjamin, notre Chief Operating Officer, voici celui de notre Chief Executive Officer. Découvrons ensemble le profil de celui qui est à l’origine de Moneway ! 😉

Romain Vermot

Romain Vermot, le Chief Executive Officer

Son baccalauréat scientifique en poche, Romain choisit d’étudier le développement informatique à EPITECH. À la suite de ses trois premières années d’études, il a l’opportunité d’effectuer sa 4ème année en Angleterre et d’intégrer l’University of Kent. Durant cette année, il rédige un mémoire intitulé « Fast Graph Isomorphism » et valide un MSc (Master of Science) en Advanced Computer Science. Il revient alors en France, où il entame sa 5ème et dernière année dans le but de finaliser son titre d’Expert en Technologie de l’Information.

Son cursus lui permet d’acquérir de l’expérience professionnelle. En effet, dès sa 1ère année, Romain est démarché par une startup londonienne spécialisée dans la réalité augmentée, Blippar. Il y effectue un premier stage dans lequel il s’occupe du développement de projet R&D. Deux ans plus tard, il retourne vers cette licorne européenne (Non, pas la créature mythique ! Il s’agit d’un terme pour désigner une startup valorisée à plus d’1 milliard de dollars.), cette fois dirigé sur la partie serveur de leur application. Durant ce second stage, il a la chance de travailler non seulement dans les bureaux londoniens de Blippar, mais aussi dans ceux de Mountain View et San Francisco.

L’émergence de Moneway

C’est durant sa 4ème année, à l’étranger, que Romain découvre d’autres types de banques et services de paiement que ceux existants en France. Lorsqu’il revient d’Angleterre, il se penche sur le marché des néo-banques et réfléchit à la meilleure manière d’en créer une, dont l’unique objectif serait de faciliter le quotidien des utilisateurs.

Il contacte alors Benjamin Chatelain, qui rejoint le projet très rapidement. Ensemble, ils consacrent leur 5ème année d’études au développement de cette néo-banque. 🎉 Effectivement, c’est au sein de celle-ci qu’ils réalisent leur « part-time », ainsi que leur stage de fin d’études. Si théoriquement, ils ne doivent travailler que 3 jours par semaine sur leur projet, ils y passent en réalité tout leur temps, week-end inclus, encouragés par EPITECH.

Pourquoi « Moneway » ?

Définir un nom n’est pas la chose la plus simple à faire ! Nos co-fondateurs voulaient un nom qui puisse refléter le concept de leur néo-banque, mais aussi s’internationaliser facilement et donc simple à prononcer dans différentes langues. Après plusieurs brainstormings, « Moneway » s’est dessiné dans leur esprit. Contraction du mot « money » et « way » (respectivement « argent » et « chemin/manière de » en anglais), ce nom représente ce à quoi ils aspirent : proposer une autre manière de gérer son argent, plus libre et simplement.

Sa vision de Moneway

Chaque jour, il n’aspire qu’à une seule chose : faire de Moneway une néo-banque qui transforme le quotidien des utilisateurs. Il part du principe que gérer son argent doit être à la portée de tous. Il désire que Moneway révolutionne le monde bancaire tel que nous le connaissons.

Chief Executive Officer, qu’est-ce que c’est ?

La première mission de Romain, c’est que Moneway voit le jour. Il doit essayer d’anticiper les problèmes ou imprévus, et y apporter des solutions.

Il développe principalement la version iOS de notre application, s’occupe du site internet de Moneway, et supervise aussi le développement de notre API. Cependant, étant à la tête d’une startup il se doit d’être polyvalent, ainsi il travaille aussi sur les plans financiers et échange avec nos partenaires, avocats, ou encore experts-comptables.

Comment voit-il l’avenir de Moneway ?

L’application, la carte de débit et le compte courant ne sont que le début ! Il projette de proposer bien plus de fonctionnalités et d’apporter toujours plus d’innovations technologiques, afin de faciliter le quotidien des utilisateurs. C’est avec eux, qu’il veut créer la néo-banque de demain.

Quelle est sa plus grande motivation ?

Romain est animé par le fait de développer quelque chose d’ambitieux, qui n’a encore jamais été réalisé dans l’optique d’améliorer la vie des gens, et non pas pour des intérêts personnels. Pour lui, il n’y a rien de plus motivant que de travailler sur un projet qui a réellement du sens !

Sa citation préférée

Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition : ils savent déjà ce que vous souhaitez réellement devenir. - Steve Jobs

Son dimanche idéal

Passionné par ce qu’il fait, et prenant du plaisir à travailler, le dimanche idéal de Romain serait un juste milieu entre développer Moneway et passer du temps avec ses proches. 😃

S’il devait décrire Moneway en trois mots ?

Instantanéité, Facilité et Liberté

Moneway vous intéresse ? Vous souhaitez rejoindre une équipe jeune, dynamique, et innovante ? Alors, jetez un coup d’oeil aux offres d’emploi de Moneway, 👉 ici !

Partager sur :

Alizée Adam

Alizée Adam

Content Manager