Quels sont les différents types de cartes bancaires ?

14 novembre 2018Moneway4 min de lecture

Quels sont les différents types de cartes bancaires ?

Nous utilisons souvent le terme “carte de crédit” comme un nom général que l’on donne aux cartes bancaires, à tort. En effet, il existe en vérité différents types de cartes. Chacun ayant ses propres caractéristiques et spécificités. Moneway a donc décidé de lever le voile sur cet amalgame !

AH

La carte de crédit

Les banques ne sont pas les seules à proposer des cartes de crédit, en effet des sociétés de crédit, des grands magasins, ou encore des grandes chaînes de distribution peuvent proposer celles-ci. Ce type de carte n’est pas associé directement au compte courant de l’utilisateur, mais est lié à une réserve de liquidité. Cela signifie que lorsqu’un consommateur utilise sa carte, l’argent n’est pas immédiatement débité de son compte mais avancé par la banque ou l’établissement offrant le crédit. La carte est associée à un contrat de crédit qui stipule quand (l’échéance), à quelle fréquence (hebdomadaire, mensuelle…) et sous quelles conditions (taux d’intérêts, montant maximum…) l’argent avancé doit être rendu par l’utilisateur.

La carte de débit

Il s’agit de la carte la plus couramment utilisée ! La carte de débit est liée au compte bancaire de l’utilisateur et elle est fournie par des établissements bancaires ou autres (par exemple, les néobanques, proposant des services de paiement, peuvent fournir des cartes de débit). Elle permet à l’utilisateur d’utiliser l’argent dont il dispose et non de l’argent prêté par un établissements (contrairement à la carte de crédit par exemple).

Les cartes de débit proposent différentes options distinctes :

Le débit immédiat

Lorsque l’utilisateur utilise sa carte, le montant payé ou retiré est immédiatement débité ou dans un délais très court. De plus, la carte possède un plafond établi par la banque, cela signifie qu’il n’est pas possible d’avoir un découvert excédant un certain montant.

Le débit immédiat avec autorisation systématique

Il s’agit du type de carte que Moneway propose, lorsque cette carte est utilisée, le montant payé ou retiré est immédiatement débité sur le compte de l’utilisateur. Mais pour chaque opération sans exception, une vérification du solde est effectuée avant de débiter l’argent du compte. De ce fait, l’approvisionnement est contrôlé afin de vérifier qu’il est suffisant pour effectuer la transaction, autrement celle-ci est annulée.

Il faut savoir que pour les petits achats, le contrôle est parfois aléatoire et il est donc possible de se retrouver à découvert, la carte de débit immédiat avec autorisation systématique remédie à cet inconvénient !

Le débit différé

Avec une carte de débit en différé, l’utilisateur fait ses achats, mais l’argent n’est prélevé de son compte bancaire qu’une fois par mois à une date préalablement établie, par exemple à la fin du mois une fois qu’il a reçu son salaire. Par contre, les retraits d’espèces fait à un distributeur sont prélevés immédiatement sur le compte de l’utilisateur.

La carte de retrait

La carte de retrait permet uniquement de faire des retraits d’argent en espèce à des distributeurs. Il n’est donc pas possible de l’utiliser en magasin ou sur internet.

La carte prépayée

Connue aussi sous le nom de carte de paiement rechargeable, cette carte permet d’effectuer des achats ou des retraits en débitant uniquement le solde disponible sur celle-ci, elle a la particularité de ne pas être liée à un compte courant. Il est donc impossible d’être à découvert puisque l’argent disponible est uniquement celui se trouvant sur la carte. L’utilisateur doit alimenter sa carte prépayée avec une certaine somme d’argent avant de pouvoir utiliser celle-ci ! Il est possible de se procurer ce type de carte sur internet ou dans des établissements physiques tels qu’un bureau de tabac.

La multitude de cartes existantes permet aux utilisateurs de toujours trouver chaussure à son pied, ou plutôt carte à son portefeuille. Chaque carte bancaire, de part ses caractéristiques répond à des besoins bien spécifiques. Il y en a pour toutes les attentes ! 😉

Anaïs C., 20 mars 2018, Connaître les différents types de cartes bancaires, consulté le 12 novembre 2018 https://www.cidj.com/vie-quotidienne/consommation-argent/connaitre-les-differents-types-de-cartes-bancaires

Détective Banque, 14 septembre 2018, Quels sont les différents types de cartes bancaires disponibles sur le marché, consulté le 12 novembre 2018 http://www.detective-banque.fr/les-differents-types-de-cartes-bancaires-disponibles-sur-le-marche/

Claire T., 12 novembre 2018, Quelle est la différence entre carte de crédit et carte de débit, consulté le 12 novembre 2018 https://finance.lelynx.fr/banque/comparaison/offres/carte-bancaire/paiement/debit-credit/

Partager sur :

Alizée Adam

Alizée Adam

Content Manager