Les banques : traditionnelles, en ligne, mobiles. Quelles sont-elles ?

5 novembre 2018Moneway4 min de lecture

Les banques : traditionnelles, en ligne, mobiles. Quelles sont-elles ?

Banque traditionnelle, banque en ligne, néobanque, on peut vite se perdre au milieu de tous ces termes. Quelles sont les différences et caractéristiques de chacune ? Nous vous expliquons tout !

arg

Banque traditionnelle 🏦

Une banque traditionnelle est un établissement ayant reçu un agrément auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (Accréditation ACPR). De plus, ce type de banque possède des agences physiques, dans lesquelles peuvent se rendre les clients. Cet établissement de crédit est autorisé à effectuer des opérations de différentes natures : crédits, dépôts d’argent, services de paiement, opérations de change, prêts, épargne et même des assurances !

Dans une banque traditionnelle, chaque client se voit attribuer un conseiller bancaire, en charge de leur dossier. C’est avec ce conseiller que le client est mis en relation chaque fois qu’il désire contacter sa banque, le contact humain est donc de mise.

Concernant les frais de compte, les banques traditionnelles facturent leurs cartes de débit ou crédit, leurs services en ligne ou certaines options comme le fait de pouvoir utiliser sa carte à l’étranger.

Banque en ligne 💻

Une banque en ligne n’a pas d’agence physique, elle se trouve uniquement sur un site internet, parfois complétée par une application mobile. Une banque en ligne propose à peu près les mêmes offres bancaires qu’une banque traditionnelle. La plupart sont d’ailleurs rattachées à une banque traditionnelle, ou s’appuient sur l’une d’entre elles.

Contrairement aux banques traditionnelles, il n’y a pas de conseiller bancaire attitré à chaque client. Mais le service chargé de la clientèle utilise de nombreux moyens de communication comme le mail, les réseaux sociaux, le téléphone, un chat, ce qui le rend très efficace et rapide.

Quant aux frais bancaires, ils sont généralement moins élevés que ceux des banques traditionnelles.

Néobanque 📱

Une néobanque, appelée aussi “banque mobile”, est une banque digitale 100% mobile. C’est-à-dire que comme une banque en ligne, elle n’a pas d’agence physique, par contre son interface n’est pas sur une page web mais sur une application mobile. De plus, l’ouverture d’un compte dans une banque mobile se fait sans condition de revenus. Cependant, il faut tout de même le déclarer.

Les néobanques, disposant d’autorisations et d’accréditations limitées, proposent moins de services qu’une banque traditionnelle ou en ligne. Généralement, elles offrent un compte courant et une carte de débit, les deux pouvant être pilotés par l’utilisateur lui-même via une application mobile. Nous retrouvons aussi des fonctionnalités telles que le transfert d’argent, le paiement sans contact, ou encore la catégorisation des dépenses.

Les banques mobiles se veulent en rupture avec les systèmes bancaires traditionnels, elles offrent à l’utilisateur une expérience relativement forte puisque c’est lui qui est au commande de son compte courant, ainsi que de sa carte. Et surtout, la majorité des services sont instantanés.

Les néobanques proposent des offres principalement gratuites ou à des frais bien moins élevés que les banques traditionnelles ou en ligne. Cependant certaines banques mobiles proposent des options supplémentaires qui, elles, peuvent être payantes.

Tout comme les banques en ligne, le service client se fait principalement par le biais d’une boîte mail, des réseaux sociaux, d’un chat ou d’un forum.

Un exemple ? Moneway est une néobanque !

Chacun de ces systèmes bancaires ont leurs propres points forts et faiblesses et ne s’adressent donc pas aux mêmes utilisateurs puisque l’expérience offerte est différente. Les banques traditionnelles sont plus adéquates pour les personnes peu à l’aise avec les nouvelles technologies et préférant un suivi humain et personnel. Les banques en ligne touchent plus facilement les personnes cherchant la simplicité tout en ayant un éventail d’offres très complet. Enfin, les néobanques sont parfaites pour les utilisateurs avides d’innovation, cherchant à maîtriser eux-mêmes leur compte courant et pour qui l’instantanéité prime.

Et vous, quel est le système bancaire qui vous correspond ? 😊

Références :

La rédaction, 02 novembre 2018, Banque : définition, traduction et synonymes, consulté le 02 novembre 2018 https://www.journaldunet.fr/business/dictionnaire-economique-et-financier/1198859-banque-definition-traduction-et-synonymes/

La rédaction, 10 octobre 2018, Qu’est-ce qu’une néo-banque ?, consulté le 02 novembre 2018 https://www.banques-en-ligne.fr/questions-reponses/questions-frequentes/qu-est-ce-qu-une-neo-banque.html

Pierre-Antoine G., 05 juillet 2017, Banques en ligne et néo-banques, quelles différences ?, consulté le 02 novembre 2018 https://www.maddyness.com/2017/07/05/fintech-banques-en-ligne-et-neo-banques-quelles-differences/

Partager sur :

Alizée Adam

Alizée Adam

Content Manager